SAP project

Digiskills sur mesure: SAP Ghent (Pilot 1/06/2021 - 31/05/2023)

Dans les années à venir, le besoin de compétences numériques augmentera dans pratiquement tous les emplois. Pourtant, à ce jour, les entreprises hésitent à investir dans ces compétences pourtant indispensables. En joignant ses forces à celles de la ville de Gand, BeCode espère mieux comprendre la nature du fossé et les doutes qui prévalent parmi les employeurs et les employés. Ces informations serviront à leur tour de moteur à l’élaboration d’un parcours de formation visant à combler le fossé.

Un projet soutenu par la ville de Gand

Le niveau de compétences numériques exigé augmentera dans presque tous les emplois au cours des prochaines années. Pourtant, les employés d’aujourd’hui ne disposent pas toujours des compétences numériques nécessaires pour faire leur travail correctement. Comme le manque de compétences adéquates freine considérablement la numérisation rapide, on peut s’attendre à ce que les entreprises investissent de plus en plus dans ces compétences numériques, ainsi que dans l’embauche et la reconversion des employés ayant un potentiel dans le domaine de la numérisation. Néanmoins, ce seuil reste très élevé à ce jour.

Dans ce projet, nous ne voulons donc pas seulement dresser une carte détaillée du gap de compétences numériques, mais aussi des réticences des employeurs et des employés à commencer à l’utiliser (à grande échelle). Nous visons ensuite à aider une douzaine d’entreprises, ouvertes à la requalification de leurs employés, à combler leur déficit de compétences numériques par le biais d’un projet pilote.

Pour atteindre cet objectif, nous développons, sur la base de notre expérience pratique, une approche globale sur mesure. Il comprend:

 

  • une sensibilisation approfondie en vue d’éliminer les freins existants et de rendre les opportunités plus concrètes (et adaptées à chaque groupe cible).
  • Une analyse des lacunes en matière de compétences et l’offre de formation nécessaire.
  • Une proposition de formation concrète et articulée, notamment autour des compétences requises pour travailler avec un système ERP (Enterprise Resource Planning), que ce soit en tant qu’utilisateur final ou pour gérer la mise en œuvre et la maintenance du système.
  • Un parcours de formation structuré, comprenant le recrutement de participants à la recherche d’un emploi (éventuellement complétés par des employés existants des entreprises partenaires), l’acquisition continue d’informations en retour, l’affinement de l’offre de formation ainsi que la mise en relation avec les entreprises partenaires afin de maximiser le flux vers le marché du travail.

Compte tenu de la forte demande de profils ayant une connaissance du nouveau système ERP du leader du marché SAP 4/HANA et du partenariat unique avec le programme People To Work, le projet pilote sera développé dans ce contexte.

Pour identifier la fracture numérique ainsi que les réticences des employeurs et des employés, nous nous concentrons principalement sur les sociétés de conseil et sur celles qui utilisent SAP comme système ERP.

Nous accueillons dans notre projet pilote des demandeurs d’emploi ayant une certaine expérience de l’entreprise et des employés qui souhaitent ajouter une dimension numérique à leur ensemble de compétences afin de poursuivre un nouveau plan de carrière à perspective d’avenir.

Contactez-nous

Tu n'as pas trouvé de réponse à ta question? envoie-nous un message et un membre de l'équipe te répondra !